Bienvenue en arabe : « Marhaban »

ACTIVITÉS
• Faire connaître la campagne
• Réfugiés et migrants allumettes
• En scène!
• Bienvenue, welcome, et al
• Kiosque actif
• Ressources éducatives
• Ressources pour les jeunes
• Flash mob
• Chaîne humaine
• Petites vues
Les petites vues : des fictions et des documentaires pour mieux comprendre la question des réfugiés

Amnistie internationale Canada francophone est en campagne pour la reconnaissance des droits des réfugiés, notamment ceux chassés de leurs foyers par le conflit en Syrie, ainsi que pour une mise en place de politiques plus humaines vis-à-vis des migrants qui tentent de se rendre en Europe.

Chaque année, des millions de personnes sont obligées de tout quitter. Les conflits, la persécution ou la pauvreté sont à l’origine de leur départ forcé.

La question est donc loin d’être réglée. Il faut continuer la pression. En tous les cas, il faut faire connaître comment une personne en arrive à voir comme seule alternative de quitter, souvent définitivement, son pays, sa famille, son emploi, ses amis. C’est ce qui arrive en Syrie mais aussi au Soudan du Sud, au Burundi, en Érythrée, en Somalie ou encore au Bangladesh.

ORGANISEZ UNE PROJECTION DE FILM DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

Comment une personne réfugiée peut-elle avoir comme seule alternative de tout laisser derrière elle, pour entamer un voyage périlleux où elle y risque sa vie ? Pour comprendre la décision cruciale que font chaque jour, des millions de personne, nous proposons ici, dix films. Ces documentaires et films de fiction retracent les différents parcours qu’effectuent chaque jour les personnes réfugiées. Ces films nous aident à avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un réfugié, de ce qu’il vit, des obstacles qui bouleversent son chemin et des risques mortels qui l’attendent chaque jour. En projetant ces films, nous disons « non » aux préjugés et « oui » à la solidarité.

Nous vous invitons à les visionner et à les projeter lors d’activités publiques. Pour les obtenir, recherchez les distributeurs ou contactez-nous (clelievre@amnistie.ca).

Consultez le descriptif complet des films proposés.

Visionnez les bande-annonces de nos suggestions
Dites-le nous si vous le faites sur Facebook!