Amnistie internationale Canada francophone
   Pour nous joindre | SUIVEZ-NOUS SUR : FacebookTwitterYou Tube
Avouez! La torture, c'est inhumain. Campagne 2013
Téléchargez la campagne





QUIZ
Quiz

Ce questionnaire a pour but de donner des informations de base sur la torture, et d’ouvrir la discussion. Téléchargez le PDF.

1D'où vient cette idée de « réinstaller » les réfugiés ?





Bonne réponseMauvaise réponse

La Seconde Guerre mondiale a fait 40 millions de réfugiés rien qu'en Europe. En adoptant la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, les États du monde entier ont accepté un partage des responsabilités face aux personnes encore à la recherche d'un foyer. En 1959, les pays d'Europe occidentale avaient accueilli 900 000 réfugiés, les États-Unis 461 000, et d'autres pays 523 000.

2Combien de personnes ont dû quitter leur foyer depuis le début du conflit en Syrie ?




Bonne réponseMauvaise réponse

Le conflit, qui a fait plus de 190 000 morts depuis mars 2011, a contraint 11,6 millions de personnes à tout abandonner. (Ce chiffre équivaut à la population totale de Suède, plus deux autres millions de personnes!) Une partie de ces personnes (7,6 millions déplacés) ont trouvé refuge dans d'autres régions de Syrie, tandis que les autres (4 millions) ont fui le pays, passant la frontière pour devenir des réfugiés dans d'autres pays.

3Quel pays accueille aujourd'hui le plus grand nombre de réfugiés syriens ?




Bonne réponseMauvaise réponse

La Turquie accueille 1,6 million de réfugiés syriens. Vient ensuite le Liban avec 1,2 million de réfugiés syriens. Au Liban, plus d'un habitant sur cinq est aujourd'hui un réfugié syrien, une situation qui fait peser de très fortes pressions sur les ressources du pays. À titre de comparaison, on en dénombre moins de 5 000 au Royaume-Uni. Le Qatar, riche État pétrolier du Golfe, n'a pour le moment ouvert ses portes à aucun d'entre eux

4Où trouve-t-on généralement les réfugiés syriens ?




Bonne réponseMauvaise réponse

La majorité des réfugiés syriens ne vivent pas dans des camps, où ils pourraient avoir de quoi boire et manger, bénéficier d'une aide médicale et envoyer leurs enfants à l'école. Ils occupent pour la plupart des appartements surpeuplés, qu'ils partagent avec des proches ou d'autres familles, ou sont contraints de payer un loyer pour camper sur des terrains privés. Les plus démunis doivent affronter les rigueurs de l'hiver là où ils peuvent, par exemple sous un pont ou dans un bâtiment désaffecté, ou bien se construire des abris de fortune, dehors.

5Parmi tous les réfugiés, quelles personnes sont les plus vulnérables et doivent impérativement recommencer leur vie dans un autre pays ?




Bonne réponseMauvaise réponse

Les victimes de torture figurent parmi les réfugiés considérés comme « particulièrement vulnérables » par les Nations Unies. Elles peuvent donc prétendre à une « réinstallation ». Les autres personnes entrant dans cette catégorie sont celles qui ont besoin de soins médicaux ou qui souffrent d'un handicap, les femmes et les filles vulnérables, les personnes exposées à des violences sexuelles ou fondées sur le genre, etc. Quelque 380 000 réfugiés de Syrie répondent aux critères de cette catégorie.

6Et, à ce jour, combien de réfugiés syriens se sont vu offerts cette belle possibilité à l'échelle mondiale ?




Bonne réponseMauvaise réponse

Environ 80 000 places d'accueil ont été proposées. Cependant, seule une petite proportion de ces places a été utilisée à ce jour par des réfugiés syriens partant pour commencer une nouvelle vie à l'étranger. Nous pensons que les pays les plus riches – dont l'Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les pays de l’Union européenne et certains États d'Amérique latine – devraient accueillir les 380 000 personnes qui en ont le plus besoin.

7Quels pays de la Communauté européenne aident actuellement à sauver des vies en Méditerranée?




Bonne réponseMauvaise réponse

La marine italienne a sauvé plus de 100 000 réfugiés et migrants depuis octobre 2013. Elle a commencé les sauvetages après deux naufrages de près de 500 vies près de l’île de Lampedusa. L’Italie ne peut continuer seule. Tous les gouvernements européens sont responsables.

8D’où viennent la majorité des personnes qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée?




Bonne réponseMauvaise réponse

En 2013, 63% de tous les réfugié.e.s et migrant.e.s qui sont arrivés par mer dans les pays européens provenaient de ces quatre pays ravagés par des conflits et des persécutions.

9Pourquoi des milliers de réfugiés et migrants risquent-ils leur vie pour atteindre l’Europe dans des bateaux surcharges?




Bonne réponseMauvaise réponse

Les frontières de pays tels que la Grèce et la Bulgarie ont installé des clôtures de barbelés partout et postés des milliers de gardes pour arrêter l’afflux de réfugiés et de migrants qui arrivent de la Turquie. Sans voie légale et sécuritaire pour demander l’asile en Europe, les gens sont obligés de prendre la décision de traverser dangereusement par la mer.

Résultat : 0/20
Participez. Pour d'autre. Avec d'autre.

© Amnistie internationale Canada francophone 2012